Articles

La MAE Myopathie Atypique des Equidés, est une maladie qui affecte tous les équidés (cf Fiche#1). Elle est causée par l’ingestion de graines et de plantules d’érable sycomore et négundo. Comment des végétaux peuvent ils entraîner la mort d’un équidé ? Certaines graines d’érables contiennent une toxine : l’hypoglycine A. Lorsqu’elle est avalée par l’équidé, elle est modifiée dans le foie en un composé toxique : le MCPA methylene cyclopropyl acetic acid. Le MCPA induit le MADD multie acyl-CoA dehydrogenation deficiency : un trouble de l’oxydation des acides…Lire la suite de « La Myopathie Atypique : de la graine à l’équidé. »

L’équipe de l’association Eurêkarbre propose de se déplacer à ton événement équestre pour animer un stand de prévention sur la MAE. La transmission des connaissances relatives à la MAE est un point important. Car la maladie n’a actuellement aucun remède connu, le seul antidote c’est la prévention. Sauf que pour prévenir la maladie : il faut la connaître. On ne peut pas protéger son cheval de ce que l’on ignore. L’équipe de l’Eurêkarbre étudie toutes les invitations aux événements équestres. Nous essayons de nous déplacer…Lire la suite de « Participe à la prévention de la MAE avec Eurêkarbre. »

Nous le savons aujourd’hui, les érables sycomore et négundo sont des arbres responsables de la Myopathie Atypique des Equidés (MAE) cf Fiche#1. En tant que propriétaire ou passionné.e, on devient vigilent.e pour que nos fidèles compagnons ne soient pas mis en présence de ces arbres. Mais que faire lorsqu’ils sont là ? Que faire lorsqu’un érable est présent dans la pâture de mon équidé ? Cas #1 : je peux abattre l’arbre. Cette solution est la plus radicale et permet de diminuer fortement le risque…Lire la suite de « Quelles solutions face aux Érables Sycomore ou Négundo ? »

On me questionne souvent sur la toxicité des samares (graines) et des plantules d’érable sycomore, voici un article pour répondre aux questions les plus fréquentes. Les samares et les plantules sont-elles toxiques ? †Toutes les samares et plantules ne sont pas toxiques, seules celles issues d’érables sycomores et d’érables négundos peuvent être toxiques pour les équidés (chevaux, poneys, ânes, mules, zèbres). Celles de l’érable plane ou champêtre sont inoffensives. Soulignons que tous les érables sycomores ou négundos ne produisent pas des samares et des plantules…Lire la suite de « Samares, plantules, toxines et équidés. »

Sais tu que le RESPE peut aussi t’aider lorsque ton équidé est atteint de Myopathie Atypique des Equidés (MAE) ? Mais déjà, qu’est ce que le RESPE ? « Le RESPE  est une association au service de l’ensemble de la filière équine. » RESPE veut dire : Réseau d’Epidémio-Surveillance en Pathologie Equine. Créé en 1999, il est le premier réseau d’épidémio-surveillance des maladies équines européen et fonctionne grâce à des « Vétérinaires Sentinelles » et de nombreux bénévoles partout en France. Les objectifs du RESPE sont nombreux, par exemple…Lire la suite de « Le RESPE, une aide utile. »

L’hiver n’est pas une saison à fort risque de la Myopathie Atypique des Equidés car les feuilles et les graines se font plus rares. Cependant nos compagnons quadrupèdes ont parfois besoin de foin en cette période, la question de la MAE se pose alors. Si du foin est produit sur une parcelle où il y a des érables sycomore, ou sur une prairie où il y a eu des cas de MAE :Est ce que mon équidé risque de présenter des symptômes de MAE en…Lire la suite de « Le foin, un risque de MAE ? »

Pour découvrir la vidéo c’est ici. La Myopathie Atypique des Équidés au journal télévisé sur RTC Télé Liège. Incroyable mais vrai ! L’acteur principal ? Un poulain de 7 mois, assisté par le Dr Benoit RENAUD. Si tu as moins de 3 minutes devant toi, voici les points à retenir : « La Myopathie Atypique est une intoxication, elle est liée à un érable en particulier : l’érable sycomore. » « Il n’existe aucun antidote à la toxine, la solution c’est de les perfuser par…Lire la suite de « La Myopathie Atypique des Équidés au JT. »

La Myopathie Atypique des Equidés est un sujet vaste et vague. Ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Et tu n’as probablement pas envie de lire des dizaines et des dizaines de pages sur le web pour arriver à déchiffrer cette maladie. Comme je te comprend ! C’est d’ailleurs dans cet esprit que le RIP-MAE.fr a été créé : pour faciliter la compréhension et la transmission d’informations autour de la MAE. (Pour plus d’informations sur l’histoire du RIP-MAE.fr c’est : ici) Et je ne suis…Lire la suite de « Quand la Myopathie Atypique des Equidés s’invite chez toi. »

Je pars quelques jours (du 6 au 8 août) pour des mini-vacances en Touraine (Tours – 37). Si tu souhaites me rencontrer ou récupérer des flyers n’hésite pas : contacte moi ! Je serais heureuse de discuter Myopathie Atypique des Équidés avec toi. 😉 Tu n’es pas en région Centre – Val de Loire mais cet événement t’intéresse, dis le moi en commentaires ou par mail. A très vite. Annelyse

Il y a quelques semaines j’ai eu la chance de me rendre au Salon du bien être avec le Cheval. Et j’ai pensé à toi ! J’ai vécu une expérience exceptionnelle sur ce Salon. Les exposants étaient passionnés et passionnants, les conférences d’une grande richesses et même les visiteurs étaient sympathiques et pleins de bon conseils. Je suis rentrée avec des étoiles pleins la tête. Je t’encourage à participer à la deuxième édition l’année prochaine. Ça pourrait être l’occasion de me rencontrer, car c’est certain…Lire la suite de « Une alternative. »