En Amérique du nord (USA, Canada), l’Erable négundo (Box Elder) est impliqué dans les cas de la SPM : Seasonal Pasture Myopathy (Myopathie Saisonnière du Pâturage), aussi appelée EAM : Equine Atypical Myopathie, qui en français est la Myopathie Atypique des Équidés (MAE).

En Europe, c’est l’Érable Sycomore qui est la cause principale de cette maladie.

Contrairement aux Érables Sycomore, les Érables Négundo ont besoin d’un plant mâle et d’un plan femelle pour produire des graines. Ces graines peuvent être, elles aussi, porteuses de la toxine responsable de la MAE.

En Europe où les Érables Négundo ne sont pas beaucoup répandus, ils sont souvent des arbres isolés et ne peuvent pas produire de graines. Ils seraient, dans ce cas seulement, sans danger pour les équidés.

Dans le sud de la France, l’Érable Négundo est une espèce invasive, néanmoins peu de cas de MAE ont étés recensés.
Est-ce à cause du manque de prévention et de reconnaissance de la maladie ? Est ce que la maladie est bien reconnue mais n’est pas déclarée aux centres de recherche ? Encore un mystère de la MAE, restons vigilent !

Quelques photos pour t’aider à reconnaître l’Érable Négundo:

Si tu entends parler de cas de MAE autour de toi, il est important de les déclarer auprès de la recherche. Clique ici pour faire la déclaration.
C’est un petit clique pour vous, mais un grand pas pour nos équidés.

Partage cet article sur les réseaux sociaux et rejoins nous ici.

Reste au courant des dernières avancées de la recherche grâce au Réseau d’Information et de Prévention de la MAE en cliquant ici.

Annelyse du RIP-MAE.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *