Le foin, un risque de MAE ?

Catégories Articles

L’hiver n’est pas une saison à fort risque de la Myopathie Atypique des Equidés car les feuilles et les graines se font plus rares. Cependant nos compagnons quadrupèdes ont parfois besoin de foin en cette période, la question de la MAE se pose alors.

Si du foin est produit sur une parcelle où il y a des érables sycomore, ou sur une prairie où il y a eu des cas de MAE :
Est ce que mon équidé risque de présenter des symptômes de MAE en mangeant ce foin ?

On peut trouver des ballots de foin dans lesquelles sont présents des plantules d’érable sycomore sèches. Une fois séchées les plantules gardent leur toxicité. Mais il est difficile de tester le foin pour savoir si il est toxique, car si l’on prend un échantillon avec la plantule : on le trouveras toxique. Si l’on prend un échantillon sans plantule, il ne sera pas toxique.

Y a t’il une quantité de plantules suffisantes dans le foin pour intoxiquer mon équidé ?

Difficile de répondre à cette question, comme expliqué juste avant, le dosage de la toxine dans le foin est compliqué. Aujourd’hui, encore aucun cas de MAE a été signalé sur un cheval 100 % au box qui mange que du foin.
A ce jour la question reste ouverte. Une solution proposée est de se renseigner auprès du producteur du foin quand cela est possible.

Reste informé.e et alerte, inscris-toi à la newsletter.

Pour avoir toujours plus de contact avec le RIP-MAE viens liker la page facebook, envoie moi des mails et met des commentaires sur le site !

Si tu as déjà vu des plantules dans le foin que mangent tes équidés laisse nous un commentaire.


A très vite !

Annelyse du RIP-MAE.fr


Source : [consultée le 30/01/2019]
Dr D.VOTION – Web conférence du 10 octobre 2017 « Les questions relatives au risque automnale ». [en ligne]
Disponible sur : https://www.youtube.com/watch?v=m9LWobNeZqw

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *