Quelles solutions face aux Érables Sycomore ou Négundo ?

Catégories Articles

Nous le savons aujourd’hui, les érables sycomore et négundo sont des arbres responsables de la Myopathie Atypique des Equidés (MAE) cf Fiche#1.
En tant que propriétaire ou passionné.e, on devient vigilent.e pour que nos fidèles compagnons ne soient pas mis en présence de ces arbres. Mais que faire lorsqu’ils sont là ?

Que faire lorsqu’un érable est présent dans la pâture de mon équidé ?

Cas #1 : je peux abattre l’arbre.

Cette solution est la plus radicale et permet de diminuer fortement le risque de MAE. Si tu loue la pâture : il faut demander l’autorisation au propriétaire. Si tu es propriétaire du terrain : « l’enlèvement des arbres dangereux n’est pas soumis à une autorisation préalable » (article R421-23-2 du code de l’urbanisme).
Voici plusieurs informations à prendre en compte avant de faire tomber un arbre :

  • Mieux vaut faire appel à un professionnel pour réaliser le travail.
  • Mets tes équidés en sécurité.
  • Si possible, vérifie que l’arbre n’abrite pas un nid d’oisillons.
  • De préférence coupe l’arbre « hors sève » (de novembre à mars), surtout si tu souhaites récupérer le bois pour te chauffer.

Attention, lorsque l’érable sycomore est enlevé il y a toujours un risque de MAE : les samares et des rejets (si l’arbre n’est pas dessouché) vont continuer à pousser. Il est important de rester vigilent.e, de les arracher ou de les couper.

Notons que l’érable sycomore est pas forcément porteur de la toxine, c’est pourquoi : éradiquer tous les érables n’est pas LA solution. Si l’abatage est indispensable à la santé de tes animaux, essaye de replanter un arbre pour tout arbre abattu.

Cas #2 : je ne peux pas abattre l’arbre.

Bien que l’on veuille toujours le meilleur pour nos équidés, il peut arriver qu’il se trouve tout de même proche d’un érable. Dans ce cas il est préférable :

  • De limiter l’accès à la pâture lors des saison à risque (automne et printemps).
  • De ramasser les feuilles & samares tombées à l’automne.
  • D’arracher les plantules au printemps.
  • De laisser une pierre à lécher à disposition.
  • De nettoyer les abreuvoirs.

Dans le cas où ton équidé est en pension et en présence d’érable sycomore ou négundo il est important d’alerter le propriétaire des lieux et des autres équidés sur les risques de MAE.
Bien souvent les personnes qui n’agissent pas sont celles qui ne connaissent pas la MAE. Une fois mis en garde : les propriétaires prennent les mesures de prévention adéquates. Sinon tu peux toujours trouver une pension sans érables.

Comment agir lorsqu’un érable est présent sur la propriété voisine ?

Lorsqu’un érable est situé à proximité de la pâture le risque de MAE est présent.
La solution idéale est de rencontrer le propriétaire et de lui expliquer le danger, pour qu’il accepte d’élaguer ou d’abattre son arbre.
Pour t’aider dans cette démarche, je peux te faire parvenir des flyers de prévention de la MAE, qui peuvent rendre les risques plus réels pour ton interlocut.rice.eur (demande les moi ICI).
Tu peux également proposer de prendre les frais d’abatage ou d’élagage à ta charge ou encore d’offrir l’arbre à replanter.

Le cas particulier de l’érable négundo.

L’érable négundo, est un érable particulier dans le cas de la MAE : il est pas forcément porteur de graines (nécessite un plant mâle et un femelle). En l’absence de graine, il ne peut pas être toxique !
C’est pour cette raison qu’avant toute action sur l’érable négundo, il faut impérativement vérifier si il est potentiellement toxique (graine ou non). Il suffit d’ouvrir une samare et regarder à l’intérieur.
Si il y a une graine : il y a un risque de MAE.
Si non : l’érable négundo est inoffensif.

Restons vigilent.e.s, car l’absence d’érable sycomore ou négundo ne veut pas dire absence de risque pour ton équidé. Grâce au vent, les samares d’érables peuvent voyager sur de nombreux kilomètres !

Tu t’es déjà retrouvé.e dans une de ces situations ? Partage ton expérience en commentaire. 😉

Le RIP-MAE peut répondre à tes questions: par mail (contact@rip-mae.fr) sur les réseaux sociaux.

A très vite.
Annelyse du RIP-MAE.fr


Références :
https://www.youtube.com/watch?v=Esd__7SpYn8&list=PLATYrVnX3WHVQymfSOnGtSQjZcdiKFVIr&index=5
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074075&idArticle=LEGIARTI000031754754&dateTexte=&categorieLien=cid
https://www.habitatpresto.com/reglementation-travaux/702-abattage-arbre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *